étapes de la méditation 

Étapes de la méditation 

1 – Relaxation    2 – Visualisation  3 – Détachement des sens

 4 – Respiration   5 – Méditation par le chakra Anahata (cœur)

 6 –  Méditation par le chakra Ajna (sixième sens ou troisième œil)

 7 – Perception et visualisation des couleurs et des symboles  

8 – Connexion avec les plans supérieurs   9 – Voyages astraux  

10 – L’Illumination ou Samadhi.   

 

Il existe plusieurs méthodes pour méditer. Le dénominateur commun à toutes les pratiques est la nécessité d’atteindre un état de sérénité afin d’entrer dans un état méditatif. Un esprit tourmenté par les aléas de la vie ne peut que difficilement méditer. Il arrive souvent au début de la pratique de la méditation de ressentir un effet inverse de celui recherché. En vérité il s’agit juste du mental qui prend conscience pour la première fois du rythme élevé de sa propre activité. Lorsque vous produisez le calme en vous vous devenez immédiatement le spectateur du tumulte de votre esprit. vous pouvez consacrer une heure entière à tenter de maîtriser votre mental sans succès. Il faut persévérer, cet écueil ne dure pas longtemps. Avec de la persévérance vous parvenez à prendre le contrôle de votre mental. A partit de cette étape de prise de conscience vous commencez à fouler Le Chemin Merveilleux. Quelque chose d’extraordinaire alors se produit. Vous réalisez qu’il existe un autre temps dans le temps. Ce temps est le mouvement de l’être intérieur. Celui-ci ne peut pas modifier le temps universel mais il est capable de modifier le temps de l’horloge interne de votre corps physique. L’esprit produit donc le calme grâce au contrôle du temps à l’intérieur de soi. C’est dans cette dimension que le yogi est capable de méditer des heures sans être gêné par le corps physique ni par le mental. C’est dans cette dimension que le corps est capable de produire sa propre guérison. L’esprit à transcendé le temps universel. Lorsque vous accédez à un certain niveau de pratique de la médiation vous êtes capable de méditer des heures qui ont semblé des minutes. Il est possible dés ce moment de reproduire cette discipline chaque jour. Votre vie devient plus calme et plus lumineuse car vous savez que vous détenez enfin une merveilleuse capacité en vous-même, celle de vous ressourcez profondément à volonté par un simple exercice. Il faudrait un livre entier pour énuméré les vertus de la méditation tant ils sont nombreux. La principale des qualité étant que la méditation apporte le calme intérieur. La puissance de ce calme précisément vous donne l’intuition et la créativité. La plus belle aventure humaine qui soit est de découvrir les autres qualités produit par la pratique de la méditation. Le meilleur moyen d’y parvenir est de commencer aujourd’hui même.

1 – La relaxation

Pour accéder à l’état méditatif il y a des étapes préparatoires. La relaxation permet de détendre le corps physique de toutes ses tensions. La relaxation se pratique en position allongée sur le dos, la tête à plat ou très légèrement surélevée avec un coussin. Pourquoi est-il nécessaire de relaxer le corps avant la méditation ? La posture de base de la méditation est assise, le dos droit, la tête droite ; le menton légèrement tiré vers le bas. Cette position est très difficile à maintenir pour les débutant. Si l’on commence la méditation avec des tensions nerveuses et physiques on obtient pas le but recherché. Le début cette activité est importante. Ce sera l’état d’esprit qui marquera toutes les pratiques méditatives. La méditation doit être un moment de détente et de sérénité. A aucun moment on doit souffrir physiquement. S’il y a des tensions physiques vous n’êtes pas dans l’esprit de ce pourquoi la méditation existe.  Il est possible d’atteindre cet état très simplement par une relaxation accompagnée de quelques exercices de respiration. Après un certain temps la relaxation allongée n’est plus nécessaire. On est capable d’atteindre un état de relaxation en étant assis.C’est là que commence la méditation…

…à suivre

 

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