Beauté des âmes

Beauté des âmes

 

Les Âmes pures qui peuplent la terre sont nombreuses. Elles scintillent comme les étoiles dans le firmament. Lorsque je regarde  une fleur s’épanouir, je suis bouleversé par sa beauté et sa simplicité. Lorsque je  contemple le fond des mers et des océans, je suis ébloui par la beauté des couleurs, je suis pris par ce silence profond qui semble capable de guérir toutes les peines. Lorsque je contemple les cieux mon esprit s’élève et il me rappelle que pendant toute notre vie l’âme ne fait qu’apprendre à grandir. Quand je pense aux hommes, je pense à  toutes ces choses merveilleuses. Je sais que cela est en vous et qu’il est en votre pouvoir de le réaliser et de le partager avec autrui.

  • Encouragement

Il n’existe aucun vœu qui ne soit pas entendu par une oreille bienveillante et réalisé par la volonté de la providence quand les conjonctures célestes le permettent. Il parait que quand un être humain est triste profondément, quelque part dans l’univers une étoile meurt. Une  pensée mauvaise ou un comportement provenant d’un être malveillant peuvent détruire facilement un cœur mais une seule pensée provenant d’un être aimant la vie sincèrement peut créer des milliers d’étoiles et guérir les plus grandes peines.

Combien de graines sont demeurés enfouies dans la terre à cause de la simple volonté d’un hiver sans printemps ? Certainement trop. Combien de ces graines auraient prospéré joyeusement si elles avaient été placées au bon endroit au bon moment ? Certainement beaucoup. Prenez votre temps sur cette terre et dans cette vie  pour penser à votre étoile de la chance, elle existe assurément quelque part, elle pensera en retour à vous et elle le fera savoir. Elle brillera dans votre cœur pour l’éternité et vous offrira toute la splendeur de son éblouissant scintillement. Comme une véritable amie, cette lueur, partout vous accompagnera.

  • Protection spirituelle

Elle vous protégera de toute sa force et partagera avec vous la chaleur de sa flamme. Aucun hiver n’y résistera. Vous n’aurez  plus aucun doute de la signification du  bien, du mal et du bonheur que vous pouvez établir sur terre. Vous saurez discerner  aisément les qualités qui donneront naissance à l’arbre de vie qui réside en chacun de vous. Cette étoile existe forcément quelque part dans l’univers infini et qui sait peut-être… elle est encore  plus près de vous. »

 Par nature l’homme nourrit le souhait de croire aux sentiments les plus hauts. Le cinéma, le théâtre et la littérature ont un point en commun. Dans la majorité des œuvres qui furent créées, il réside dans l’inspiration des artistes très souvent une volonté d’émouvoir au plus profond la nature humaine par les sentiments et l’amour. Le bien prédomine et il est souvent l’issu de beaucoup d’histoires. Ceci pour une raison très simple : c’est ce bien qui réside en chacun.

  • Prendre don destin en main

Il y a dans l’existence des moments privilégiés où l’on rencontre à la croisée des chemins des êtres qui nous inspirent et qui nous  concernent. Des êtres avec lesquels nous voulons développer un processus et réaliser des desseins.  Ma vision est très large et je m’applique à percevoir mon entourage avec plus d’intensité que ce que l’œil perçoit seulement. Il n’y a pas de lieu écrit pour façonner son destin. Les prières que nous avons formulées dans le repliement de notre âme sont entendues un jour.

Le ciel et la vie nous donnent des signes. En regardant plus attentivement autour de soi nous réalisons que le monde qui nous entoure est parsemé de symboles qui  révèlent des vérités qui nous concernent.  La vie est un livre vivant et ouvert qui nous parle, nous guide et qui appartient à tous les hommes.  Les questions que nous nous posons une vie durant trouvent toujours des réponses si nous formulons les bonnes questions. Cela parait difficile pourtant il suffit simplement d’être soi-même pour trouver l’équilibre dans la vie présente, toucher avec son cœur la réalité de l’existence, connaître la plénitude de l’esprit grâce à la réalisation d’œuvres essentielles.

  • Signes

Si la vie semble ne pas toujours nous être favorable, le ciel lui est témoin de notre histoire et de notre ardente volonté  à combattre l’adversité comme de vaillants chevaliers. Au-delà de nos imperfections et de la destinée que nous n’arrivons pas toujours à maîtriser réside une puissance absolue qui transcende et gouverne nos vies.  Cette force dissimulée derrière  les symboles de l’existence demeure le mystère des mystères que les hommes, du simple disciple jusqu’au prophète, ont toujours cherché à élucider.

Le nom de Dieu pour désigner cette force est un terme générique pour personnaliser une entité universelle ou une intelligence supérieure qui pourrait être de provenance extra-terrestre et qui serait à l’origine de tout. Cette force ou ce Dieu ne demanderait qu’à s’offrir à nous sans aucune restriction si seulement nous apprenions à l’appréhender avec un cœur sincère et ouvert. Cette intelligence supérieure aurait élaboré la vie sur plusieurs niveaux.

  • liberté d’expression et action

Les règnes de la nature en interpénétration sont assujettis aux lois universelles établies par cette intelligence pour maintenir un équilibre global. Si l’homme est dans la souffrance aujourd’hui ce n’est pas parce que Dieu le punit, c’est parce qu’il  a cessé de se soumettre aux lois de la nature et surtout parce qu’il pense avoir le droit légitime de faire n’importe quoi de son âme et de son corps sous prétexte de la liberté d’expression et d’action. Dans le bouddhisme Dieu est remplacée par un principe de vie où chaque action entraîne une réaction. La vie serait régie non pas par une intelligence supérieure mais par la causalité, une cause entraîne un effet.

  • Physique et métaphysique 

La vie est évanescence c’est à dire que celui qui verra la fortune et la chance lui sourire dira que la vie est belle. Si cela lui échappe il dira que c’est la destinée. Les nihilistes pensent que tout est rien. Nous ne savons rien du passé et du présent. On note une ampleur importante dans l’élaboration des mots et dans le langage. C’est une nouvelle façon de penser. Nous réalisons que la recherche du spirituel est peut-être la discipline nous permettant  de concilier une vie d’humain et peut être même la seule capable de nous apporter les bonnes réponses si nous ne sommes pas pris dans le courant des extrêmes. Nous devrions  concilier la science physique et la métaphysique si nous voulons non pas revêtir le statut de Dieu mais au moins revendiquer l’appartenance à une des formes de vies les plus évoluées de la planète.

« Si Dieu n’existe pas mais si des humains en le recherchant parviennent à acquérir la sagesse et à élever leurs âmes…alors Dieu est certainement la plus géniale et la plus extraordinaire des inventions humaines ».

La clé de l’univers

 

La compréhension des  causes est la clé. Pour atteindre la cause première il convient d’étudier et de comprendre les causes multiples. La compréhension se révèle au travers des âmes dont les sentiments se sont élevés.  Dans cette époque l’existence humaine est régie pour beaucoup par des états inférieurs ; avidité, colère, jugement, discrimination, haine gratuite, etc…  Si vous consacrez un temps dans votre vie pour l’étude d’une pensée moins rationnelle vous pourriez mettre à jour une nouvelle approche mentale qui contribuerait à améliorer vos rapports humains.  Vous seriez très étonnés  de découvrir que la vie est bien plus subtile qu’il est coutume de penser.

Vous arriveriez à établir un lien plus intime et plus en adéquation avec la nature environnante. Dans cette continuité vous pourriez mettre à jour un réservoir de forces et de capacités vous amenant naturellement vers des émotions plus proches de la réalité et de la véritable nature humaine; sérénité, compassion, altruisme. Vos investigations dans la matière seraient bien plus pertinentes et vous trouveriez les solutions à la crise planétaire humaine majeure que tout le monde connait. Il n’existe pas de bonheur plus profond que celui de vivre en paix sur une terre préservée et respectée. Comment aider à l’ouverture des consciences?

  • L’essence de l’âme

En redéfinissant certains mots du vocabulaire, comme le partage.  Le partage, c’est offrir aux autres votre ressenti de la vie.  Partager c’est contempler un beau paysage  et réaliser que cette beauté réside à l’intérieur de soi et des êtres  qui nous entourent. Partager c’est diffuser vers autrui vos sentiments et vos émotions les plus nobles. Au début, l’âme perpétuelle partage naturellement puis elle est prise dans un cycle d’évolution terrestre. Habitée par l’amour de tout, l’âme est libre et insouciante.  Cette étincelle première et éternelle nous est offerte dès votre première inspiration. L’âme par essence est pure puis elle se dégrade lentement à cause de l’oubli de son origine.

Quand l’âme retrouve son statut premier, la vérité se révèle et l’intuition se produit. Pourquoi tant d’âmes ont elles oubliées cet aspect essentiel de l’existence ?  A cause de la programmation de la société, à cause des limitations existentielles qui vous placent dans l’inertie au lieu d’évoluer dans la créativité, à cause de vos blocages intérieurs qui vous empêchent de communiquer naturellement, à cause des conflits familiaux et professionnels qui sont la cause  de tensions que vous ne parvenez pas  à évacuer, à cause de vos échecs sentimentaux.

  • Complexité de la communication

La condition première pour rétablir ce qui a été oublié est l’acceptation de faire ce fameux travail sur soi afin de modifier certains aspects de votre personnalité. C’est comme une mise à jour, un upgrade. Vous êtes toujours les mêmes personnes mais vous modifiez des choses en vous et ces modifications auront pour effet de faire vibrer votre âme différemment dans l’univers, de percevoir et transmettre cette nouvelle vibration de la vie dans une énergie créatrice.

Ce travail sur soi prépare l’âme et l’invite à entrer dans l’université de la connaissance. C’est  le plus haut point de départ  de l’évolution, une matière essentielle oubliée ou méconnue par l’éducation nationale. Aujourd’hui chacun vit en négligeant souvent l’essentiel au profit du superficiel et du matériel. Notre système de communication n’est pas adapté au langage du cœur parce que les rapports actuels sont basés sur l’idée que les autres sont médiocres ou dans l’erreur.

  • Illusion

L’illusion est amplifiée par le système qui crée une autre vie dans la Vie. Une vie de besoin incessant et de consommation qui endort l’humanité. En vérité il n’y a pas d’échelle de valeurs. Il ne réside aucune compétitivité dans la Création.  Les concepts et les théories naissent à l’intérieur de consciences fragmentées par la dualité. Les sociétés modernes sont régies par des lois qui ne tiennent pas comptes des lois qui régissent l’univers. C’est pour cela que le monde va mal.

Appréhender la vie avec une nouvelle approche c’est cela l’intelligence, c’est être  conscient de vos imperfections et de vos limitations puis  les dépasser et les affronter avec courage afin de les résoudre. Le bons sens voudrait que l’âme accepte de participer à ce changement nécessaire et si évident mais pour beaucoup un travail sur soi est un exercice trop compliqué alors qu’en réalité c’est la meilleure chose qui puisse vous arriver. C’est ainsi que l’homme transcende sa nature inférieure depuis l’aube des temps.

  • Connais toi

En comprenant qui vous êtes, vous découvrez dans votre intériorité les outils vous permettant de bâtir votre vie. C’est une voie sûre, c’est la quête ultime de chacun. Chez les initiés cela s’appelle « le chemin de lumière ». D’après cette philosophie de la vie, toutes les âmes sont amenées un jour ou l’autre à poser le pied sur ce chemin de lumière. Il est possible de transformer les mots en une expérience directe du vécu et du ressenti.

C’est dans la multiplicité que la vie est apparue. L’infini nous est donné pour illustrer l’existence d’un univers sans frontière ni limitation. Cet infini est si pertinent que nous persistons à vouloir vivre chacun dans un espace unique alors que cet univers nous appartient déjà tout entier. Bien sur le chez soi et l’intimité sont d’une grande importance. Certes, il ne suffit pas de ressentir les autres pour établir un contact. La fleur s’épanouie au printemps, oui,  mais seulement sous l’influence bienveillante d’un soleil protecteur. L’âme étincelante est un soleil qui ne calcule pas qui mérite de recevoir de l’attention et de la lumière.

Elle s’inspire de l’impulsion du cœur comme nous le montre si bien celui des enfants. Depuis la naissance du premier homme sur terre une énergie colossale a été mise en œuvre pour l’approche de l’essence divine. Cette énergie déployée pour la quête de l’existence ou non du Créateur ou de la compréhension de l’univers et de l’absolu concerne aussi bien les croyants que les athées. Chacun revendique sa religion comme étant celle qui revêt la vérité.

  • Les mystères sont la somme de l’ignorance

Les croyants ont toujours souhaité être investi de qualités divines. Les sujets de conversations sur les aspects spirituels de l’existence sont d’avantage pris en considération que par le passé. On se moque moins des idées que l’on ne partage pas car on s’aperçoit qu’au-delà des faits tangibles certains faits de l’histoire demeurent très mystérieux et non expliqués ou résolus ni par la science ni par l’église. Ainsi à l’aube du millénium, il apparaît que de plus en plus, le spirituel tient une place prédominante dans notre société.

L’univers est un réservoir de vie où des énergies cosmiques gigantesques s’immergent. Ces forces pourraient être la manifestation d’une volonté intelligente. La compréhension de ce processus est la mère des philosophies et des religions. Chaque institution revendique avoir approché au plus près la vérité. En réalité toutes représentent cette vérité dont l’origine se situe dans l’unité. La perception erronée de l’histoire  est une des causes des disharmonies.

La cause en est l’éducation, la religion, les médias. Nos convictions nous incitent à adopter des schémas de pensées là où se trouvent nos intérêts. La véritable connaissance dissipe l’illusion. Il appartient à chacun de quitter l’illusion et  d’accéder à une plus vaste connaissance de la vie. Il appartient à chacun de participer à l’édification d’un monde plus acceptable et de semer les graines qui permettront à nos enfants de vivre sereinement sur une terre saine et juste.

* le terme Raja Yoga utilisé ici est d’origine Indienne. Il relate les sutras de Patanjali et désigne une ascèse personnelle et individuelle, un travail sur des textes sacrés, les yogas sutras, une attitude mentale adaptée et la pratique de la méditation. Le raja yoga décrit sur cette page n’a rien à voir avec des activités de groupes existants de par le monde et utilisant le terme « Raja Yoga »  pour développer une certaine forme de Yoga  et surtout des activités commerciales diverses de par le monde. Nous ne jugeons pas ces entreprises mais ne nous y associons en aucun cas.