Raja yoga

Raja Yoga

“Proverbe tahitien ; Si toi haïr la vie, la vie te haïr, si toi aimer la vie, la vie te grandir.”

La voie Royale

Le Raja Yoga *, Yoga Royal ou Yoga Intégral provient de la philosophie indienne.  Il s’agit du yoga de Patanjali inspiré par le yoga Sutra. En Inde c’est plus qu’une pratique d’un Yoga. C’est une philosophie de la vie. Cette pensée doctrinale permet à l’âme d’accéder à la plénitude et à la sagesse par une attitude noble et une discipline de vie aboutie comme les postures physiques et mentales, une alimentation saine basée sur la connaissance des trois doshas, le respect de la nature et de toutes les formes de vie, cultiver une pensée moins rationnelle grâce à la pratique de la méditation, la respiration (pranayama), les postures yogiques (assânas). L’Ayurvéda est un cheminement joyeux vers le retour à notre nature profonde comme quand nous étions enfant et Un. C’est un chemin vers l’équilibre nutritionnel, le bien-être du corps et de l’esprit et la connaissance de soi.

Temple Zen

                                             Lieu de retraite spirituelle

  • Etat inférieur et état supérieur

Que veut dire la connaissance dans le Raja Yoga et qui peut prétendre détenir la vérité et la compréhension de soi-même ou de toutes choses ? Adopter une attitude pacifique et noble envers autrui et appliquer un code de conduite respectueux est le début du cheminement vers la connaissance. Le respect de toutes les formes de vie est une condition première y compris le respect de la nature et la préservation de l’écosystème. La connaissance c’est aussi le respect du corps et de l’esprit par une alimentation saine et une hygiène de vie appropriée, la pratique d’une pensée moins rationnelle et positive afin d’atteindre l’état d’éveil. Comment atteindre cet état d’éveil ? La pratique de la respiration et de la méditation permet de se détacher des sens et d’obtenir le calme intérieur. Ce calme intérieur mène au discernement et à la sagesse. Il apaise les états inférieurs qui résident en tout homme. Cette nature inférieure doit être maîtrisée pour être transformée en un état supérieur. 

  • Un ami puissant

A l’intérieur de vous, réside un puissant alchimiste. C’est votre moi profond. Il est comme un meilleur ami dont la vocation est de rester pur et inaltérable. Ce moi veille à ce que vous soyez attiré par ce qui nourrit votre âme dans sa plus grande essence. Les conflits intérieurs et les crises existentielles font leurs racines dans cette puissance intérieure qui combat vos mauvaises habitudes afin de rétablir l’harmonie en vous. Si vous savez choisir convenablement la bonne énergie pour votre temple et la bonne nourriture pour votre corps alors les bons présages et les miracles de la vie vous parviennent enfin. Le bonheur et la joie de vivre vous appartiennent dès ce moment. Le Raja yoga aide à atteindre ce but.

Le Raja Yoga et la Sagesse

Les sages cultivent les vertus majeures. Ils aspirent à la compassion, le discernement, la maîtrise de soi, la connaissance des lois de la nature, le respect des formes de vie et des croyances d’autrui et bien d’autres qualités. Le sage aspire à la perfection afin d’atteindre le calme intérieur. Il ne s’agit pas de cette compétition qui consiste à être socialement plus fort que son voisin. Il s’agit de la perfection, cette sagesse profonde et infinie que l’on acquiert lorsque l’on cultive les valeurs les plus hautes de l’existence.

« Aimez-vous les uns, les autres ! » Ces mots ont été prononcés il y a plus de deux mille ans par l’un des plus grands sages, l’une des plus grandes âmes de l’histoire de l’humanité. Cette âme n’est point venue ici-bas pour fonder une religion ou pour mener les humains dans un monastère mais pour enseigner la voie de l’amour. Cette âme est venue vers les hommes avec amour et compassion pour transmettre la voie de Dieu. L’intelligence du cœur est la clé de la guérison. La guérison physique et spirituelle. Chacun peut établir la paix et l’harmonie dans sa vie. Pour cela il est nécessaire d’établir le calme en soi afin d’atteindre cette quiétude infinie qu’enseignent les maîtres.

  • La dissidence

La sagesse est de consacrer un temps dans sa vie pour se poser, entrevoir le plan de la création et s’y associer. La sagesse permet de prendre du recul et de comprendre le sens des choses. Cette qualité d’âme procure une réelle disponibilité. Le sage accepte la dissidence. Il reconnaît ses erreurs et les corrige.

“Je ne partage pas vos idées cependant je me battrai à vos côtés afin que vous puissiez les exprimer librement. Voltaire, ou Evelyn Beatrice Hall 1906 selon certains.”

Le sage vit dans le moment présent. Il participe à l’élaboration d’une humanité saine et pure. Beaucoup d’âmes ont perdu la foi et ont renoncé à croire au bien tant la vie semble difficile. La sagesse c’est de ne point perdre l’espoir et  ne point critiquer le monde actuel.

  • Non jugement

“Si vous parvenez à ne point juger durant sept jours, votre âme est sauvée. Sédir, Le royaume de Dieu.”

Si vous parvenez à adopter et maintenir une attitude positive  vous servez un idéal élevé. Comportez-vous comme des grands frères et des grandes sœurs compréhensives et compatissantes qui aident leurs prochains avec amour et sans préjugé, enseignant inlassablement les lois de la vie et du bien-être. Il n’est pas nécessaire de posséder de vastes connaissances ni une compréhension intellectuelle de la vie pour être dans la créativité et la vérité. La plus grande force qui soit est une très belle vérité. Elle est un remède qui guérit tout et dissout toutes les imperfections. Cette force s’appelle : Amour. L’amour éradique l’ignorance et transforme le doute en force vive.

L’homme a besoin de retrouver la santé, la confiance et l’estime de lui-même. Les futures générations ne doivent plus naître dans les vicissitudes et les affres de la vie ni dans un système éducatif dépourvu de connaissance sur les lois naturelles et les sciences sacrées de l’être. Les futures générations doivent être solidement ancrées dans une terre saine, bénéfique et prospère. Chacun possède le libre arbitre et peut ainsi décider de s’associer ou non à cette démarche. La définition de l’évolution la plus sensée est d’ordre évolutionniste plutôt que révolutionnaire. Bien que la révolution ait été nécessaire dans l’histoire, elle a aussi montré ses limites.

  • Construire minutieusement

Dans beaucoup de situations elle a apporté bien plus de divisions que de solutions. Il ne peut y avoir de stabilité durable que si le monde que l’on construit est élaboré dans sa plus haute énergie créatrice. Assemblez et construisez votre vie avec des matériaux et des pensées qui n’épuise ni la terre ni votre corps, ni votre prochain. Les évolutionnistes sont des âmes qui partagent et transmettent avec amour leur savoir. Là où la lumière a éclairé un jour un lieu, il ne peut plus y demeurer d’obscurité.

Comment devenir une personne paisible et avenante lorsque l’on constate le degré de violence qui nous entoure ? La réponse est une réflexion inverse. Pourquoi se renfermer à cause d’êtres humains de mauvais augures ? Si cela se produit cela veut dire que ces gens ont réussi à transformer votre état d’esprit et à vous attirer dans leurs fréquences vibratoires inférieures. Si votre définition de l’être humain se réduit à une poignée d’humains alors ce sont eux qui gagnent.

  • Force de l’action   

La qualité de la pensée détermine la qualité et la force de l’action. Quand vous adoptez une attitude mentale responsable vous êtes maître de votre destin. Vous êtes les artisans de tout ce qui se passe sur la grande échelle. Les politiques ne sont pas responsables de tous les désagréments de la terre. Ils ne sont que les révélateurs du peuple, des ambassadeurs. Ils sont le film en négatif de l’histoire impressionnée par les événements de la vie des citoyens.

Ne pensez pas systématiquement qu’une personne politique ou une personne de loi est forcément une personne mauvaise même s’il en existe. Cette façon de penser est enfantine et un prétexte pour ne point assumer sa propre responsabilité. Tout au contraire, beaucoup d’entre eux ont choisi un  tel métier  difficile et parfois dangereux par affinité pour la vérité et la justice. Ne vous laissez pas entraîner par les caricatures et les lieux communs énoncés par des êtres ignorants !

  • L’harmonie est logique

La terre est votre vaisseau qui parcourt l’univers, vous guide et vous dirige vers l’extraordinaire et fabuleuse épopée de la vie. C’est une aventure unique qui vous fait cheminer  vers la maîtrise de vous-mêmes et l’art de la réalisation.  Grâce à elle, vous enrichissez peu à peu votre histoire et révélez votre intelligence au fil du temps. Une partie de l’être connait l’absolu puisque c’est de là qu’il vient. Votre âme sait qu’il y a une place pour elle sur terre. Les échecs mènent au doute et altèrent la confiance en soi. La nature humaine vous appelle à vous ouvrir mais les expériences non opérantes avec vos semblables entament peu à peu votre capacité d’ouverture d’esprit.

Votre confiance en vous s’estompe. Vous ne savez plus à qui et à quoi vous fier. Dans cette perspective vous pouvez être tentés de fermer la porte et préféré rester isolé. Laissez votre porte entrouverte afin de laisser passer l’hôte qui aura besoin de cheminer à vos côtés pour recevoir votre message d’amour et d’amitié.

Cliquez ici

 

 

 

 

 

cliquez sur la roue