Initiation

Jadis les sciences initiatiques étaient sacrées et hors de portée des profanes. Pour obtenir une initiation il était nécessaire d’appartenir à un groupe relié à un Maître de Sagesse. Afin de recevoir une initiation permettant de fouler le fameux chemin de lumière, des disciples ont jeûné des semaines dénuées de tout pour prouver leur détermination et leur capacité à se détacher de tous désirs personnels. L’étude des lois naturelles de l’univers, l’étude des cinq règnes de la nature, animal, végétal, minéral, humain et suprahumain, l’étude des forces de la nature et des éléments terre, air, eau, feu, étaient réservés à une élite. Ceux-ci soutenaient que « selon la parole de Dieu », leur but n’est pas de mystifier la vie mais de protéger les humains de vérités pouvant les détruire s’ils ne sont pas aptes à les recevoir ou de faire un bon usage de ces forces. Ces vérités, liées à la connaissance des énergies cosmiques colossales entourant et traversant la terre, sont telles qu’elles ne peuvent être bénéfiques que si elles sont canalisées et harmonisées pour le bien du grand tout.

Cette connaissance d’une richesse absolue est aujourd’hui et plus que jamais accessible à tous. Aujourd’hui il n’est plus nécessaire d’appartenir à un Maître ou à un groupe. Chaque âme peut entrer dans son chemin de lumière en travaillant sur elle au quotidien. C’est ce que l’on appelle le parcours initiatique. Il ne s’agit plus de méditer dans des temples reculés, loin du monde. Les disciples du nouvel âge sont vos voisins, les gens que vous croisez au quotidien dans le train, ce sont vos collègues de bureau. Ce n’est pas dans les hauts plateaux himalayens que l’humanité a besoin d’amour, de lumière et de sagesse mais dans les villes.

Les sociétés modernes ont occasionné des désordres conséquents sur la planète à cause des activités humaines non réfléchies ; cependant il convient de ne point juger la civilisation mais de constater simplement que l’évolution comprend par sa propre définition des stades durant lesquels des processus de plus en plus élaborés sont activés. Au fur et à mesure de l’évolution, les connaissances s’affinent et les erreurs sont rectifiées. Ainsi ces sociétés commencent à comprendre que le maintien de la vie procède de notre capacité à nous intégrer aux autres formes de vie avec respect.

Durant un siècle l’humanité a puisé des ressources naturelles considérables au sein de notre Mère la terre sans remerciements ni conscience des mécanismes subtils et profonds qui régissent la vie. Aujourd’hui elle se réveille comme d’un long sommeil, réalisant qu’il n’est plus possible de se développer de façon irresponsable au détriment de ce que nous considérions avant comme étant “extérieur” à notre vie et à nous-mêmes. L’homme doit comprendre pourquoi il est sur terre, quel est son rôle dans la création et quels sont ses réels besoins pour parvenir à élucider son propre mystère.

Ainsi il pourra prélever avec discernement ce qui est nécessaire à son évolution. L’équilibre des forces de tous les règnes de la vie sera assuré. Les valeurs de l’ancien monde ne peuvent plus cohabiter avec les aspirations profondes des âmes éclairées de notre époque. Ces âmes responsables souhaitent préserver la vie et agir avec bon sens.

Elles pressentent qu’il y a certainement un autre but à atteindre, un Dessein lumineux, une louange d’espoir et d’amour pour notre humanité vacillante. Aujourd’hui la porte s’ouvre. La voie royale est accessible à tous sous réserve d’un travail sur soi et d’une remise en question des habitudes qui ont régi nos vies depuis des décennies.

Changer des principes de vies obsolètes par de nouveaux concepts n’est pas aisé mais c’est assurément la tâche majeure à accomplir par quiconque souhaite évoluer, s’épanouir et trouver l’harmonie et la paix.

Le corps humain est un vaste récepteur-émetteur d’énergie capable de transformer les matériaux contenus dans l’univers en force vive. Chaque individu est le propre artiste de sa vie. Chacun peut participer au Dessein selon ses capacités et l’ouverture de son cœur. La grande invocation est une louange d’amour pour notre humanité. C’est une prière puissante permettant d’entrer en douceur dans le nouveau monde. Si cette invocation n’est pas perçue consciemment comme telle au début, des milliers d’âmes chaque jour sont motivées par la volonté du bien, chargeant la terre d’amour, d’espoir et de lumière. En récitant simplement cette prière vous vous connectez à cette énergie collective, vous entrez subtilement dans votre chemin de lumière.

Chaque action entraîne une réaction, c’est la causalité. Chaque expérience vécue est une rétribution qui est donné selon des lois universelles immuables. Si une graine est plantée dans la terre, la rétribution sera un arbre. Cela semble évident bien sûr pourtant sur le plan de la créativité chacun est responsable de l’arbre. Si l’arbre est en harmonie avec ce qui l’entoure, si ses propriétés sont bénéfiques à l’environnement alors une bonne graine a été plantée. Elle générera du positif dans la vie de celui qui l’a plantée et de ceux qui sont dans l’Aura de l’arbre.

La rétribution garantit de bénéficier des conséquences d’une action bienfaisante. C’est bien plus subtil qu’un simple remerciement de la vie suivi d’une récompense. C’est une loi cosmique qui gouverne toute vie depuis son commencement. Pour les pensées c’est pareil.  Les pensées sont des graines qui germent et influent sur la destinée. Les pensées de même nature s’attirent. Les êtres qui développent des pensées d’amour et de nature à élever l’âme se retrouvent dans des lieux, entourés de gens où il y a de belles œuvres à accomplir. Sachant que la causalité influe sur la destinée il suffit de s ‘appliquer à créer des causes positives dans la vie quotidienne et dans l’esprit présent pour en cueillir les fruits

Laisser un commentaire