Fête du Wesak

Signification de la fête du Wesak cliquez ici

La question quand on est croyant est : qu’est-ce que Dieu attend de moi ? S’il pouvait me chuchoter à l’oreille quelles sont les recommandations qu’il me ferait ? En réalité Dieu me parle déjà. Il ne chuchote pas à l’oreille. Il fait mieux que cela. Il me montre chaque jour ce que je dois voir et faire. Il me place dans une vie complexe et élaborée pour m’aider à comprendre la richesse du monde. « Comprendre » est ce qu’il attend de moi. Dieu n’est pas un chef autoritaire qui dicte sa volonté et distribue des images ou des châtiments. Dieu est un Père aimant, un vrai. Il aspire à ce que ses enfants atteignent l’éveil et la sagesse par eux-mêmes, en discernant le bien du mal et en comprenant la signification de la vie. Dieu attend de ses enfants qu’ils cessent de se juger et guerroyer. Dieu attend des hommes qu’ils développent les qualités humaines les plus élevés. Et si l’on ne croit pas en Dieu peut-on trouver sa voie ? La réponse est oui. Le but de la vie n’est pas de trouver Dieu mais de posséder un but et l’atteindre. Si ce but est d’atteindre Dieu ou de remplir sa vie de bonnes œuvres quel est la différence ? Il n’y en a pas car le but ultime de tout être humain, par-delà toutes ses activités et ses croyances est de trouver la paix, la sérénité, la sécurité et l’amour. Quand tous ces aspects sont réunis on peut admettre que l’on manifeste une vie remplie, aboutie et évoluée. Pour les croyants il s’agit d’une vie Divine. Alors comment être en harmonie avec soi-même et comment atteindre cet état de paix et de sérénité ?

Il faut changer les mauvaises habitudes par des bonnes. Cela me viendrait-il à l’esprit d’absorber une nourriture inappropriée dont je sais qu’elle m’empoisonne ? Bien sûr que non or c’est ce que nous faisons tous chaque jours par les pensées. La nourriture construit le corps physique. les pensées construisent l’âme d’où l’esprit tire sa créativité. Nous ressassons des pensées dont nous savons pertinemment qu’elles nous sont nuisibles et pourtant jour après jour nous continuons à ressasser ces pensées. A cause de cela nous ne sommes pas créatif. C’est curieux n’est-ce pas ? Pourquoi l’homme semble avoir tant de difficultés à tirer profit de son vécu à l’inverse de la nature et des animaux? Quels sont les aspects de notre personnalité qui nous empêchent d’être connectés avec la réalité de la vie, avec la réalité de l’univers, avec la réalité du pourquoi et du comment de toutes choses ? Que faisons-nous ici sur terre ? Quel est le but de la création ? Y en a-t-il un ? Quels sont les capacités que je peux mettre à jour à l’intérieur de moi afin d’être plus fort pour réaliser mes projets ? Comment être en meilleur santé ? Au vu de l’âpreté de la vie nous pouvons être amenés à penser que notre vie est écrite. Il faut subir son destin et avoir un peu de chance or la vie ne prédestine rien. Tous les destins se jouent seconde après seconde. Nous sommes tous des agriculteurs. Nous plantons des petites graines ci et là à chaque seconde de notre existence et nous attendons la récolte.

Il existe un mouvement dans la voie lactée. L’univers à un sens. Ce n’est pas par hasard si nous utilisons cette formule célèbre  » avoir du bon sens ». Les étoiles sont en expansion. L’univers est pareil à nous. Il est assujetti à des lois naturelles, des lois physiques et des lois chimiques qui dépassent notre définition du bien et du mal ainsi que de notre moralité. Il y a trois points communs aux étoiles et à l’être humain : la naissance, une durée de vie et la fin de la vie. Il existe une voie tracée pour l’évolution de l’humanité dans les grandes lignes. Ce sont des courants d’évolutions planétaires. Si l’on vit en adéquation avec les lois de la nature que l’on peut aussi appeler les principes universels nous augmentons nos chances de nous harmoniser avec tout ce qui nous entoure à tous les niveaux de la créativité et ainsi de trouver notre propre voie. Soyez comme les étoiles, ayez le bon sens, une grandeur, une constance et un éclat immuable.

On ne peut pas changer le monde ni les gens. C’est un slogan bien connu des défaitistes. Ils poussent même leurs pessimismes en accusant les optimistes et ceux qui pensent l’inverse d’eux d’être des utopistes. Nous pouvons changer les choses bien sûr. Nous pouvons interagir sur notre destinée. Dans un monde ou tant de choses semblent nous être imposer n’est-ce pas une chance exceptionnelle que de concevoir qu’il y a en nous une partie noble et inaltérable, un espace incorruptible ? Nous appelons cela le libre arbitre. Le libre arbitre peut nous mener dans la lumière et la connaissance. Pourquoi faisons-nous parfois les mauvais choix et ne parvenons nous pas à atteindre nos buts ? C’est à cause des émotions. Les émotions empêchent la lucidité de s’établir et empêchent l’action avec la raison. Nous agissons souvent avec le cœur. C’est louable d’avoir du cœur mais le cœur à lui seul ne suffit pas pour nous guider avec justesse dans la complexité de la vie si nous n’en saisissons pas son fonctionnement. Alors comment maîtriser ses émotions ?

C’est ici que commence la méditation. La méditation permet d’atteindre cet état d’éveil nous menant vers la connaissance de nous-même et des autres. La méditation permet ce travail tout en réduisant l’intensité des émotions. Nous devons développer cette propension à la méditation afin de mettre à jour les capacités qui résident en nous. Quand le calme intérieur est atteint ce ne sont plus les émotions qui gouvernent et prennent les décisions c’est la raison guidé par l’esprit éclairé. Quand on est dans une démarche personnelle de développement on sait à quel point les actions que nous menons sont décisives. Quand on est dans l’action juste on génère une fréquence vibratoire qui nous transforme et nous fait dépasser les limitations habituelles. Soyez des âmes éclairées qui traversent la vie dans le sens du cheminement des étoiles, le bon sens. Finalement en changeant ses habitudes on devient un jour un bon agriculteur.