Alice A. Bailey

Alice A. Bailey

La beauté et la force de cette invocation résident dans sa simplicité et dans l’expression de certaines vérités fondamentales, que tous les hommes acceptent normalement et spontanément : la vérité de l’existence d’une intelligence supérieure, à laquelle nous donnons le nom de Dieu ; la vérité que derrière toutes les apparences extérieures, la puissance motrice de l ‘Univers est l’Amour ; la vérité qu’une grande individualité, appelée par les Chrétiens, Christ, est apparue sur terre pour incarner cet amour sous une forme intelligible; la vérité que l’amour et l’intelligence émanent de ce que l’on appelle la Volonté de Dieu ; et enfin la vérité évidente que le plan divin ne peut se manifester que par l’entremise de l’humanité.

Cette invocation n’appartient à aucun groupe en particulier ; elle est diffusée et pratiquée par quiconque se sent en concordance avec elle. (Ecole Arcane, Lucie Trust, SUISSE)

 

site internet Lucis Trust – cliquez ici

Le travail du Maître Tibétain – cliquez ici

 

Alice A. Bailey et Shamballa

Extrait de : Extériorisation de la Hiérarchie

LA SOURCE CACHÉE DU DÉSORDRE EXTÉRIEUR

Il est un autre angle sous lequel on peut examiner la situation mondiale avec profit ; c’est de chercher la source cachée du désordre extérieur. Il est rarement ce que pensent les hommes, car la source se trouve dans le domaine des énergies et des forces. Ainsi que je l’ai expliqué ailleurs (La Destinée des Nations, pages anglaises 3-47), il existe trois grands courants d’énergie qui agissent puissamment dans le monde à l’heure actuelle, et deux autres qui s’efforcent de se faire sentir, donc cinq courants qui, ensemble, détermineront la tendance des affaires mondiales. Répétons brièvement que :

1. La première force et la plus puissante est celle qui se déverse sur le monde à partir de Shamballa, le centre planétaire où la volonté de Dieu est connue. Cette énergie de Shamballa ne s’est fait sentir que deux fois directement dans notre histoire planétaire : la première fois, lorsque survint la grande crise humaine de l’individualisation dans l’ancienne Lémurie ; la deuxième fois, à l’époque atlantéenne dans la grande lutte entre les seigneurs de la Lumière, et les seigneurs de la forme matérielle, aussi appelés forces noires. Aujourd’hui, cette force est émise du Centre Saint ; elle incarne l’aspect volonté de la crise mondiale actuelle ; ses deux effets subsidiaires ou qualités sont :

 a. La destruction de ce qui est indésirable et entrave les formes actuelles (dans le gouvernement, la religion, la société).

b. La force de synthèse qui relie ce qui jusque là avait été séparé. La force de Shamballa est si nouvelle et si peu reconnue qu’il est difficile pour l’humanité de savoir ce qu’elle est véritablement : la
manifestation de la volonté de bien de Dieu en une nouvelle et puissante vitalité.

2. La deuxième force majeure qui fait sentir puissamment son influence aujourd’hui est celle de la Hiérarchie spirituelle, centre planétaire où règne l’Amour de Dieu, dans son mouvement vers l’un de ses cycles majeurs d’approche vers la terre. Le problème avec lequel la Hiérarchie est confrontée à l’heure actuelle est de diriger et de maîtriser les cinq puissantes énergies de telle sorte que le Plan divin puisse se matérialiser et que la fin de notre siècle voit le dessein de Dieu pour l’humanité prendre la bonne direction et de bonnes proportions.

3. L’Humanité est le troisième centre planétaire majeur par lequel l’un des trois aspects divins, l’intelligence, s’exprime, produisant des effets dans le monde entier. Ces trois centres sont étroitement reliés entre eux et doivent être considérés comme des expressions de la vie divine, incarnant les trois stades du développement du Plan divin et constituant les trois centres majeurs – tête, cœur, gorge – du corps de celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l’être. Les étudiants peuvent faire correspondre ces trois centres aux trois systèmes solaires dont il est question dans le Traité sur le Feu Cosmique. Dans le premier système solaire, le centre qui est l’humanité fut préparé et le principe d’intelligence se manifesta. Dans le deuxième système solaire, la Hiérarchie d’amour fit son apparition et doit arriver à se manifester pleinement, permettant ainsi que soit vu l’amour de Dieu. Dans le prochain système solaire, le centre que nous appelons aujourd’hui Shamballa manifestera l’aspect volonté de la divinité intelligemment et par l’amour.

Il est intéressant de noter que c’est seulement chez les êtres humains que ces trois centres en arrivent à fonctionner activement. De même, les trois idéologies (totalitarisme, démocratie et communisme) sont la réponse – déformée, mais cependant sensible – aux forces des deux centres supérieurs agissant sur le centre qu’est l’humanité. Nous avons étudié ceci précédemment (La Destinée des Nations, page anglaise 22).  Ceux d’entre vous qui cherchent à servir l’humanité et à se joindre à l’effort hiérarchique, afin de soulager un monde souffrant, doivent apprendre à pénétrer derrière les apparences, derrière les méthodes et les projets, les résultats et les effets du plan physique ; ils doivent s’efforcer d’entrer en contact avec les forces de Shamballa ou de la Hiérarchie, ainsi qu’avec les besoins des hommes qui ont produit ces modes d’expression, et les voir pour ce qu’ils sont – non des systèmes dépassés ou des efforts enfantins vers le progrès, mais des plans embryonnaires grâce auxquels, plus tard, seront libérées la culture et la civilisation du nouvel âge. Si vous cherchez à apporter l’illumination dans les lieux sombres de la terre (ce qui signifie dans le mental des hommes), alors il faut voir clair vous-mêmes et faire une corrélation entre l’abstrait et le concret de telle manière que, dans votre propre vie, on voie un idéalisme agissant ; c’est seulement ainsi qu’apparaîtra un idéalisme agissant sur le plan national, racial et humain. La tête aussi bien que le cœur doivent être utilisés, et beaucoup de personnes bien intentionnés l’oublient…